Index Egalité Femme Homme de KONE
Nous sommes de nouveau très fiers d’annoncer que KONE obtient un index d'égalité femmes-hommes de 88/100 pour l’année 2022. Il s’agit de la cinquième année de mesure de cet indicateur qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités professionnelles.
KONE a toujours un haut niveau d’index. Ceci récompense ses efforts en matière de lutte contre les inégalités et toutes les formes de discrimination.
L’index d’égalité concerne autant les écarts hommes/femmes que les écarts femmes/hommes, aucune catégorie n’étant privilégiée. Il s’agit bien de viser l’égalité.
L’Index, sur 100 points, est composé de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
KONE obtient des résultats excellents dans la très grande majorité des dimensions :
1. Écart de rémunérations entre femmes et hommes : Pour 2022 la note est stable, à 38/40.
2. L'écart de taux d'augmentations individuelles : Score maximal
3. Écart de taux de promotion : Score en légère baisse par rapport à 2021, à 10/15 contre 15/15, ceci s’expliquant par le faible nombre de femmes au sein de notre population de Techniciens.
4. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité : Score maximal
5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations : Cet indicateur est stable.
L’accès d’un plus grand nombre de femmes à des postes de Direction et notamment de Top Management est un axe de travail important de la politique RH et des résultats très positifs sont enregistrés. Un autre axe de travail pour les années à venir sera de réussir à féminiser notre Cœur de métier. Ces axes alimentent notamment le plan Diversité, Equité & Inclusion de KONE France.
Le niveau élevé de l’Index Egalité Homme Femme (88) récompense les efforts et l’implication de tous les membres de l’entreprise et nous vous en remercions.
Céline WILLAUME
Directrice des Ressources Humaines
KONE France
Index Représentativité équilibrée des cadres dirigeants et instances dirigeantes
En complément de l’index égalité Hommes-Femmes, un nouvel indicateur doit désormais être publié relatif au pourcentage de femmes « Cadre Dirigeante » et ce toujours dans la perspective de promouvoir l’accessibilité des femmes aux Instances de Direction. Ceci s’inscrit parfaitement dans la trajectoire prise par KONE depuis plusieurs années en diversifiant notamment son Comité de Direction, persuadée que la mixité des profils est un atout dans sa gestion opérationnelle de l’ensemble de ses collaborateurs.
Pour l’exercice 2022, le pourcentage étant calculé au prorata temporis des collaborateurs occupant les fonctions concernées, nous sommes actuellement à 22,6% de femmes et 77,4% d’hommes. L’objectif étant que chacune des catégories genrées soit au moins représentée à hauteur de 30% d’ici 2026, nous sommes confiants que KONE atteigne celui-ci.
Céline WILLAUME
Directrice des Ressources Humaines
KONE France