La formule de base est assez simple: Les informations plus en temps réel que vous avez sur l'état de l'équipement d'un client, mieux vous pouvez le maintenir. Idéalement, vous pouvez détecter les problèmes potentiels suffisamment tôt pour les empêcher de se produire.
Dans le même esprit, KONE utilise depuis des années des systèmes de télésurveillance pour son équipement. Au début de 2016, la société a considérablement élargi ces efforts en partenariat avec IBM pour utiliser leur plateforme IoT Watson. Le résultat, un an plus tard, est 24/7 Connected Services, une configuration qui offre aux clients le chemin le plus rapide allant de la surveillance aux résultats de maintenance, assurant la moindre interruption possible aux flux de personnes. Les services ont été mis à l'essai en Finlande et en Chine et sont maintenant mis en œuvre sur une base pays par pays.
«C'était une étape logique», a expliqué Markus Huuskonen, responsable des processus de maintenance de KONE. "Cette capacité à surveiller à distance le matériel a été l'une de nos cibles pour un temps assez long, mais maintenant IoT nous permet vraiment de le faire efficacement tout en étendant nos opérations."
La procédure commence par des capteurs qui mesurent des variables telles que le fonctionnement des portes, le nombre de démarrages, la température, la précision d'arrêt, qui sont ensuite transférés via une connexion GSM sans fil au nuage IoT. Les millions de points de données collectés sont ensuite exécutés dans le moteur d'analyse de Watson pour trouver des symptômes pouvant indiquer un problème en attente. Les informations sont transmises directement aux techniciens de maintenance, ainsi que des suggestions concernant les composants à vérifier ou les réglages à effectuer lors de la prochaine visite d'entretien régulière, ce qui minimise les risques de panne.
"Même dans les cas où nous pourrions ne pas être en mesure d'empêcher une panne, cette information serait automatiquement aller à nos analyses ainsi que notre centre d'appels afin que nous puissions informer le client immédiatement. Dans de nombreux cas, nous sommes déjà sur notre façon de résoudre le problème avant que le client réalise même qu'il ya un problème ", a déclaré Huuskonen.
Accroître la transparence des clients
En plus de permettre à KONE de mieux s'acquitter de ses tâches d'entretien, Huuskonen a souligné que 24/7 Connected Services marquera un changement radical dans la relation entre KONE et ses clients en leur donnant accès à des informations en temps réel sur leur équipement.
«Si vous pensez à l'entretien traditionnel, le client ne nous voit que lorsque nous arrivons tous les 1 à 3 mois. Avec 24/7 Connected Services, ils sont constamment conscients de ce qui se passe, ce que nous faisons et comment nous nous assurons que l'équipement est sûr et fiable. C'est une grande différence du point de vue du client et une toute nouvelle façon de voir l'image de l'entretien dans son ensemble », at-il dit.
Mettre l'information entre les mains des clients de KONE leur permettra également de répondre plus facilement aux questions de leurs propres clients, comme les locataires d'immeubles, de travaux de réparation en cours et de faire des plans financiers à l'avance si de nouvelles réparations ou mises à niveau sont nécessaires.
Phase deux et au-delà
Les nouveaux services basés sur l'IOT comprendront initialement uniquement des ascenseurs, avec d'autres équipements tels que des escaliers mécaniques et des portes à ajouter ultérieurement. L'objectif de KONE est d'avoir un million d'équipements connectés au nuage en quatre ans.
Comme le souligne Huuskonen, le projet en est encore à sa première phase, qui se concentre sur la maintenance prédictive et le meilleur flux de personnes en améliorant la sécurité et la fiabilité des équipements. Il prédit que les capacités de surveillance s'élargiront pour inclure des paramètres tels que les vibrations et le bruit, facteurs qui influent sur la qualité du trajet. Il prédit que les capacités de surveillance s'élargiront pour inclure les paramètres tels que les vibrations et le bruit, les facteurs qui influent sur la qualité du trajet.
Il est plus difficile de prévoir la phase 3, mais l'entreprise cherche déjà des façons d'encourager les tiers à développer des services supplémentaires qui pourraient être intégrés à sa plate-forme cloud.
«Nous améliorons constamment, de sorte que plus nous obtenons de données, meilleur sera notre service. Le moteur d'analyse est l'auto-apprentissage de sorte que ces types de services connectés viendra certainement dans le jeu plus grand dans l'avenir ", a déclaré Huuskonen